Meubler sa maison :
l'étape principale pour se sentir bien chez soi

Meubler sa maison est au coeur des préoccupations des français, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Meubler sa maison c’est dénicher du mobilier contemporain, intégrer des meubles de famille, craquer sur une pièce design. 

On peut aussi meubler sa maison avec des meubles sur-mesure, qui s’intègrent au centimètre près à la pièce ou au recoin pour lesquels ils auront été dessinés. 

L’ameublement, c’est aussi une affaire de famille. Celle que l’on crée et celle dont on vient. 

Lorsque l’on meuble sa maison, on compose avec son héritage, le provisoire qui dure, les coups de coeur de madame et ceux de monsieur. On ajoute ensuite des meubles fonctionnels pour ranger les affaires de toute la famille puis on vient à se séparer de certains et à en ajouter d’autres au grès de nos (en)vies.

Dessin fauteuil LC2 Grand confort Le corbusier Jeanneret Perriand 1928
Dessin chaise standard Jean Prouvé 1934
Dessin fauteuil Barcelona L Mies Van Der Rohe

Faire appel à une décoratrice d'intérieur pour meubler sa maison

Meubler sa maison est une affaire délicate si vous n’avez pas le compas dans l’oeil !

Et pour cause : le choix d’un meuble donne le ton, tout comme la décoration, l’éclairage ou encore les couleurs. Un meuble a une fonction de repos, de rangement, de repas, de travail…

La seule différence est probablement l’espace temps que l’on confère au meuble. Un meuble est un objet que l’on conserve un certain temps et de fait, il est moins éphémère que les éléments de décoration ou les couleurs de peinture que l’on choisit. 

Meubler sa maison, c’est avant tout définir dans et avec quel meuble on se sent bien. De nombreuses caractéristiques peuvent déclencher une osmose avec un meuble : son confort, son esthétisme et sa beauté, sa fonctionnalité, sa matière ou encore sa couleur ou son histoire….

Le design et l’esthétique viennent bien entendu déclencher le coup de coeur pour un meuble. Qu’il soit neuf ou d’occasion, c’est votre appréciation qui compte avant tout. 

En tant que décoratrice d’intérieur, je vous aide à définir quel type de meuble choisir pour meubler sa maison. L’idée n’est pas de vous orienter vers un produit spécifique que l’on trouve partout mais plutôt de dénicher La bonne taille de meuble pour chez vous. 

Au delà du choix des meubles, mon travail est également de les positionner correctement chez vous pour proposer une ambiance logique, confortable et esthétique. 

Créer un meuble sur-mesure

Parfois, et ce n’est pas faute d’avoir cherché et écumé tous les points de ventes physiques et en ligne, force est de constater qu’aucun meuble ne correspond à la fonction que vous souhaitez donner à votre pièce. 

C’est pourquoi je vous propose de dessiner des meubles sur-mesure, une structure qui viendra parfaitement s’intégrer à votre pièce. 

Ensemble nous définissons la fonction que vous souhaitez donner à votre pièce, puis je vous propose un projet en 3D pour vous projeter dans votre intérieur. 

Cela peut être une bibliothèque, un élément de séparation d’espace, une banquette pour l’entrée, du rangement sur-mesure. 

Je travaille à Metz avec un réseau d’artisans (menuisiers, ferronniers, poseurs, cuisinistes…) pour vous proposer le meilleur. 

100% unique

plus couteux

projet 3D hall d'entrée

Coming soon !

Ne pas mettre en évidence ce que l'on veut cacher et attirer l'attention vers des recoins qui vous plaisent et qui ont du cachet.

Amandine PUDDU, Décoratrice chez VOUS

3 conseils à respecter en ameublement

La bonne taille

Pour meubler sa maison correctement, commençons par définir ensemble la bonne taille des meubles. Plus l'espace sera vaste, mieux s'intègreront les grosses pièces. A contrario, les petits meubles trouveront toujours un petit coin à leur taille : plus facile si vous changez souvent d'environnement.

Emplacement

Parfois, vous avez le bon meuble, avec la bonne taille mais...il n'est simplement pas à la bonne place ! En positionnant les meubles chez soi, c'est à leur fonction qu'il faut penser mais aussi à l'énergie qu'ils envoient. Il faut faire attention à ne pas cacher la lumière aussi par exemple.

sens de circulation

Au delà de tout caractère zen ou feng shui, meubler sa maison ne doit pas venir déranger le bon sens de circulation d'une pièce. Lorsqu'on entre, on doit se diriger vers le meuble qui représente la fonction de la pièce visée. Si la pièce est traversante, coordonner l'entrée et la sortie et ne pas obstruer le passage.

Paroles d'Amandine

Intégrer des vieux meubles à ma déco, je dis oui !

Trainer des dimanches entiers dans des brocantes ou chez des antiquaires, je dis oui ! J’adore chiner, même si je déteste ce mot. Pour moi, meubler sa maison, c’est avant tout intégrer des meubles que j’aime et qui ont une vie. C’est pourquoi j’aime éveiller mes sens dans ces lieux pleins d’odeurs et d’histoires. 

Les meubles qui ont vécu ne sont pas forcément démodés. La mode est d’ailleurs un éternel recommencement. Regardez les tendances en ameublement de ces dernières années : elles ressemblent étrangement au mobilier de nos grands-parents dans leur jeunesse. Etonnant, non ?

En décoration, j’aime intégrer des meubles de métier : un pétrin ou encore un vieux bureau d’institutrice. J’aime aussi les créations de designers aujourd’hui connus et reconnus. 

Bien sûr, ces pièces chinées et/ou vintage sont uniques ou presque. Alors n’espérez pas retrouver chez vous le même fauteuil des années 60 que j’ai gentillement déniché pour Hélène !