Amandine Puddu, décoratrice d'intérieurs pour VOUS

Dessin Lampe Achille et Pier Giacomo Castiglione Snoopy table light 1967

Snoopy Table Light
Achille et Pier Giacomo Castiglione
1967

Remontons le temps...

Quelques mots sur mon parcours professionnel

Je suis Amandine Puddu. J’ai exercé le métier de médiatrice jeunes publics pendant 6 ans au Centre Pompidou-Metz (conduite des visites guidées et des ateliers jeunes publics). En 2015, j’ai fait un bilan de compétences là où je travaillais car je souhaitais changer de travail. J’avais besoin d’exercer un métier créatif dans lequel je serai plus libre, plus indépendante et dans lequel je m’épanouirai vraiment.

J’ai donc fait cette formation de décoration d’intérieur avec le Centre Européen de Formation. J’avais déjà certaines bases grâce à ma formation artistique. Cette formation n’a fait que confirmer que j’avais trouvé ma voie, j’allais devenir décoratrice d’intérieur et je me suis accrochée, épanouie et révélée.

Je réalise aujourd’hui mon rêve. Ce métier rassemble tout ce que j’aime, tout ce qui me fait vibrer. Grâce à lui je peux créer, dessiner, inventer, assembler, marier, toucher des matières, observer, repérer des jolies choses, m’inspirer, rencontrer des gens, échanger, réfléchir, rêver…

Fauteuil Barcelona
L. Mies Van Der Rohe

Dessin fauteuil Barcelona L Mies Van Der Rohe

Formations et diplômes

Décorateur d'intérieur

Formation professionnelle
certifiante

Master

Esthétique, arts et sociologie de la culture

Licence professionnelle

Assistant de gestion et développement culturel

Licence

Arts plastiques

Les mots d'Amandine Puddu

Ma personnalité

Amandine en quête de jolis projets sur lesquels plancher

Je suis intuitive et sensible aux atmosphères, aux odeurs, à la lumière, aux matières, aux bruits. Passionnée, à l’écoute et spontanée, j’observe beaucoup.

Lorsque je me rends dans un lieu, chez quelqu’un, dans un restaurant, une exposition, je vais surtout retenir ce que j’ai ressenti, si je me suis sentie bien, à l’aise, si c’était chaleureux, joyeux. Je prête particulièrement attention au bien être sensoriel.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’apprête à travailler avec vous et à découvrir votre univers.

Les mots que j'aime le plus en décoration et dans la vie aussi en fait, sont la délicatesse, la douceur, la chaleur, l'authenticité, l'harmonie, la création, la vie et la joie.

Amandine PUDDU, Décoratrice chez VOUS

Pour la petite histoire...

L'ancien me fait craquer !

J’ai très souvent accompagné mes parents dans les brocantes, j’ai tenu des stands avec mon père et mon frère, j’ai développé ma curiosité pour les objets design, les objets qui ont une histoire ou une allure particulière.

J’aime particulièrement le design des années 50, mais je peux très bien craquer sur une lampe très contemporaine. Ce que j’aime c’est marier l’ancien et le contemporain, c’est le mélange des genres, des styles. C’est surtout m’entourer d’objets et de meubles que j’aime sincèrement, pour lesquels j’ai eu un coup de coeur, et pas parce que c’est l’objet déco tendance qu’il faut avoir chez soi en ce moment.

Dessin lamps Atollo 233-D Vico Magistretti 1977

Lampe Atollo 233 • Vico Magistretti • 1977

J’aime particulièrement l’artisanat, l’art, la création. J’aime découvrir des artistes, des céramistes… Trouver et adopter l’objet, ou l’affiche sérigraphiée, qui me fait voyager, m’évader et qui apportera de la singularité à mon intérieur. Pour autant, ce qui me plait à moi, Amandine Puddu, ne sera pas forcément mes choix pour vous et votre décoration d’intérieur. 

Ce que je souhaite vous apporter en tant que décoratrice d'intérieur

Des idées, des objets, de la couleur, de la luminosité

Je souhaite vous proposer des objets, des créations uniques, originales de jeunes artistes pour apporter ce petit quelque chose en plus à votre intérieur. Je suis très attentive et sensible à tout ce qui touche la création et le fait «main».

Je n’aime pas trop les tendances, je m’en inspire évidement, je les intègre, mais je préfère un papier peint avec un motif singulier plutôt que celui vu partout depuis des mois. Je trouve qu’en plus, on s’en lasse vite à force de le voir partout.

Selon moi une déco réussie est une déco sincère, choisie avec le coeur, qui nous touche et qui nous ressemble. Elle ne doit pas forcément suivre les tendances. Je pense que ce n’est pas parce que l’on choisit le style à la mode, que l’on reproduit ce que l’on a vu sur pinterest que la déco est réussie.

De nos jours, avec toutes les inspirations que l’on trouve sur instagram ou pinterest, on est souvent influencé dans nos choix et on oublie parfois ses propres goûts. Ceci ne nous conduit pas forcément à choisir ce qui est le plus approprié. Et puis parfois aussi, on voit tellement d’inspirations que le choix devient difficile, on hésite encore plus.

ce qui m'inspire pour créer avec vous

Dessin platform bench George Nelson 1946

Platform Bench • George Nelson • 1946

Je trouve mon inspiration aussi bien dans une exposition, qu’en regardant une affiche, en feuilletant des livres pour enfants dans lesquels les couleurs sont souvent chatoyantes… L’architecture, la photographie, l’art moderne et contemporain, le graphisme et la mode sont des domaines qui m’inspirent beaucoup.

Je peux également trouver mon inspiration dans l’histoire de chacun, dans des rencontres, en levant le nez lors de balades… Et puis, j’aime l’odeur d’une bougie, d’un bouquet de fleurs fraiches, l’odeur du bois, d’un meuble ancien ou d’un livre.

J’aime les appartements et les maisons anciennes, les petits défauts qui sont souvent plein de charme, j’aime le parquet qui grince, les moulures au plafond et les meubles de famille.

Le qui suis-je déco par Amandine Puddu

Si j'étais une couleur ?

Jaune ambré

Si j'étais une matière ?

Terrazzo / bois

Si j'étais un tissu ?

Le velours

Si j'étais un meuble de designer ?

Chaise DSW de Charles et Ray Eames

Si j'étais un monument près de chez moi ?

Cité radieuse de le Corbusier à Briey

Si j'étais un art ?

L'art moderne

Si j'étais un objet ?

Une lampe

Si j'étais un style déco ?

Le mix and match

Si j'étais une pièce de la maison ?

Le salon

Si j'étais une odeur ?

Le café, j'adore l'odeur du café !