éCLAIrage intérieur

Dessin lamps Atollo 233-D Vico Magistretti 1977

L'éclairage intérieur donne de la vie à votre pièce!

Lumière naturelle et luminaire, tout est une question de dosage pour apporter l’effet souhaité! La lumière apporte une atmosphère particulière à une pièce mettant en valeur un mur, un meuble ou un objet en toute subtilité… Lanterne, bougie, veilleuse, guirlande lumineuse, de nombreuse lumières décoratives existent pour créer une ambiance, un univers dans lequel vous vous sentirez bien.

L’éclairage intérieur pourra aussi bien révéler le charme de l’ancien d’une pièce asymétrique, caressant les pierres naturelles d’un mur ou encore en soulignant l’allure des poutres. Eclairer une pièce aux formes conventionnelles permettra de révéler un joli mur coloré,  animer un meuble ou donner vie à un objet… Sans éclairage nos intérieurs seraient bien monotone. 

Sans aucun doute, l’éclairage permet de créer une atmosphère dans laquelle vous vous sentirez bien.

Eclairage intérieur

éclairage intérieur utile

L’éclairage intérieur d’une pièce c’est aussi donner un point de lumière à une activité réalisée chez vous.

  • Envie de lecture dans votre joli fauteuil en rotin ? Liseuse ou lampadaire à la forme investigatrice trouveront place dans votre salon.
 
  • Besoin d’un éclairage adapté pour le partage d’un repas entre amis ? Un éclairage suffisant mais légèrement feutré sera nécessaire pour créer une atmosphère conviviale et intimiste. Pourquoi ne pas privilégier une jolie suspension au dessus de votre table à manger avec une faible intensité de lumière ? Vous pourrez ensuite l’agrémenter d’un point de lumière supplémentaire posé sur un meuble proche de votre table ou bien d’un lampadaire.
 
  • En manque d’un éclairage  dans la cuisine pour préparer vos bons petits plats ? Prévoyez alors un éclairage suffisant et chaleureux : une petite lampe posée sur votre plan de travail permettra un bon éclairage et donnera une pointe d’originalité et de charme à votre cuisine. Et pour plus de précisions au coeur de votre laboratoire culinaire, venez apposer un bandeau led sous vos meubles hauts : bon travail garanti !

Mon astuce

L’éclairage intérieur doit être dosé en fonction de l’orientation de votre pièce.

Votre pièce est exposée plein Sud et vous souhaitez profiter de cette lumière de façon agréable et mesurée? Privilégiez de jolis rideaux en lin qui laisseront entrer la lumière de façon adaptée.

A contrario, si votre pièce est exposée Norddifférents points de lumière seront nécessaires de jour pour compenser la lumière naturelle manquante.

L’aménagement des meubles et des objets de décoration joue également un rôle dans le réglage de la lumière.

Le rôle de votre décoratrice d’intérieur : « Je me déplace chez vous pour visualiser vos pièces afin d’analyser vos besoins en fonction de l’existant. L’idée n’est pas de tout changer mais de composer avec certaines pièces fortes existantes que vous aimez pour créer un équilibre parfait ».

Photos déco Amande-27

sHOPPING:

COMMENT CHOISIR SON LUMINAIRE?

Vous souhaitez acheter des luminaires mais vous ne savez pas quels modèles choisir et  comment les coordonner ?

De multiples points de lumière à différents endroits de votre pièce seront nécessaires pour créer une ambiance qui vous ressemble et vous apporter la lumière nécessaire à vos activités.

De nombreux styles de luminaires existent et il faut composer avec tout cela, ce qui n’est pas tâche facile ! C’est pourquoi je propose de vous accompagner pour une demi-journée shopping pour vous conseiller sur les modèles adaptés à votre éclairage intérieur !

« On ne saurait aller chercher trop loin le plaisir de rentrer chez soi »    

Paul Morand

La lumière naturelle
aurait-elle un impact sur notre santé ?

Oui bien sûr ! La lumière est vitale pour notre santé et notre bien être… Le cortisol est une hormone qui joue sur l’éveil et l’humeur, son taux augmente lorsque nous sommes exposés à la lumière naturelle. D’où l’importance de prendre l’air au moins une fois par jour !

La lumière naturelle influence de manière importante notre bien-être. C’est elle qui favorise la synthèse de la vitamine D,  participant ainsi au bon fonctionnement de notre immunité. 

La lumière naturelle n’est pas toujours présente dans tout notre intérieur, mais on peut « tricher » pour la rapporter. Un miroir bien positionné et le tour est joué !