Depuis quelque temps, le papier peint est devenu un incontournable en matière de décoration.

Un papier peint original permet de sublimer votre intérieur en lui apportant du style et du caractère. Il structure l’espace et met en valeur les volumes d’une pièce. 

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes du commerce et des sites internet spécialisés proposent des papiers peints originaux. Grâce à cette diversité, il est possible de trouver un papier peint qui vous ressemble davantage et qui s’associera parfaitement à votre intérieur. 

La décoration d’intérieur fait appel à nos sens. On se laisse guider, charmer, séduire par des matières douces et enveloppantes, par le grincement d’un joli parquet ancien, par une lumière tamisée ou encore par le parfum d’une bougie. Parfois, au premier coup d’oeil, on tombe sous le charme d’un vase… d’une photographie… d’une aquarelle… et on ne sait pas trop expliquer pourquoi.

Ce fut mon cas lors de recherches pour une de mes clientes. Je suis tombée sous le charme du travail de Jeanne de Marguerye, designer textile. J’ai tout de suite trouvé son travail magnifique. 

Le papier peint de Jeanne de Marguerye

Pour sa première collection, Jeanne de Marguerye s’est inspirée du travail de Dom Robert (1907-1997), moine bénédictin à l’Abbaye de En Calcat dans le Tarn. En 1941, lors d’une visite à l’Abbaye, Jean Lurçat découvre des aquarelles du moine et lui permet de devenir l’un des cartonniers les plus admirés du 20e siècle.

La collection « Dom Robert » de Jeanne de Marguerye regroupe une série de papiers peints, de décors muraux ainsi que des frises.

Jeanne de Marguerye présente son travail ainsi:

« Je suis tombée en admiration devant ces tapisseries et dessins, devant l’univers unique et enivrant de Dom Robert. Je me suis dit que de la tapisserie au papier peint il n’y avait qu’un pas et j’ai imaginé prendre la main de Dom Robert pour qu’il m’emmène à travers ses champs délicats et ses chemins vivants. Mon univers est coloré autant que celui de Dom Robert, j’ai donc pris un réel plaisir à adapter son univers à celui de la décoration d’aujourd’hui. » 

Le « Jardin de sirènes » est le modèle qui me touche le plus. J’aime ces poissons qui  sourient, le corail qui danse, les crevettes qui se cachent. J’aime cet univers naïf et coloré. 

Le monde aquatique était peu présent dans les tapisseries de Dom Robert. C’est peut-être ce qui le rend encore plus fort. 

Pour Dom Robert, « Dans une tapisserie, on se promène… Une promenade sans but précis, on se plaît à flâner. Un détail vous conduit vers un autre. En somme, la tapisserie est davantage un art du temps. Art du temps par sa facture aussi, art de longue patience… » GUERIN GASC Sophie, Jardin de sirènes, Autour d’une oeuvre de Dom Robert, éd.Privat, Lavaur, 2010.

Jeanne de Marguerye retravaille les créations de Dom Robert de façon contemporaine, avec des fonds colorés et modernes, dont ce magnifique bleu paon, sans doute mon préféré. Toute la subtilité de la composition est mise en valeur. On se retrouve en immersion dans un univers marin, dans un aquarium que le moine voyait comme « un jardin de sirènes« . 

Grâce à Jeanne de Marguerye, il nous est possible de plonger dans l’univers poétique et coloré de Dom Robert, chez soi, au quotidien. Nous pouvons rêver dans cet univers où la faune et la flore composent un très beau paysage décoratif. 

Quelle belle idée de créer un papier peint inspiré des oeuvres de Dom Robert. Quelle belle idée de nous permettre d’adopter un petit bout de cette nature enchantée dans notre intérieur. 

Sublimez vos murs avec un papier original et de qualité apportera du style à votre intérieur!

Cette première collection de papiers peints originaux de Jeanne de Marguerye m’a beaucoup inspirée. C’est un vrai plaisir d’associer ses papiers peints à des couleurs, de trouver l’harmonie qui les mettra en valeur.

J’ai travaillé les harmonies avec le nuancier de la marque française « Bilboquet deco » . 

Papier peint "Jardin de sirènes" bleu paon, peinture "Bilboquet deco" coloris camping sauvage, caramel, papote entre filles et joues à bisous
Papier peint "Jardin de sirènes" aqua, peinture "Bilboquet deco" coloris soupe d'orties, classe verte et couleur du parfum
Papier peint" Jardin de sirènes" blanc, peinture "Bilboquet deco" coloris vendredi 19h, balle de match, nuit blanche et spéculos

Je suis enchantée par la découverte de l’univers si tendre et poétique de Jeanne de Marguerye. C’est un vrai coup de coeur. 

Il existe forcément un papier peint qui VOUS ressemble, qui vous touchera plus qu’un autre. N’hésitez pas à prendre votre temps. Soyez curieux!  Vous tomberez forcément sur le papier peint qui fera toute la différence… Et qui fera de votre intérieur, un intérieur unique.